Le filtre à diatomées est le filtre de piscine le plus efficace. Il est capable de filtrer les petites particules de votre piscine, pour rendre votre eau la plus claire possible.
Fonctionnement du filtre à diatomées
Les diatomées sont des algues microscopiques très pures. Le filtre à diatomées est composé de diatomées en poudre, retenues par une membrane filtrante en tissu synthétique.
L’eau est aspirée par la pompe de piscine et passe dans le filtre à diatomées. Les diatomées débarrassent l’eau de ses plus fines particules polluantes et la rendent plus limpide que jamais.
Le filtre à diatomées s’adapte à tous les types de piscine, mais ne convient pas au traitement au PHMB.
Il est conseillé de choisir un filtre à diatomées plus grand que nécessaire, par rapport au volume de votre piscine. En effet, la précision du filtre fait qu’il s’encrasse vite. Plus votre filtre à diatomées est grand, moins la fréquence de nettoyage sera importante.
Filtre à diatomées : avantages et inconvénients
Avec un filtre à diatomées, la filtration de l’eau est très précise : de l’ordre de 2 à 5 microns. L’eau de votre piscine est donc parfaitement propre. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de floculant avec ce type de filtre. Par ailleurs, le filtre à diatomées n’est pas encombrant.
Toutefois, le filtre à diatomées demande de l’entretien. L’entretien du filtre à diatomées peut être contraignant, mais l’excellente filtration vous permet d’économiser sur les produits de traitement de l’eau.
D’autre part, puisque le filtre à diatomées colmate vite, le débit de filtration ne doit pas être trop rapide. Plus lente, la filtration est toutefois bien plus efficace qu’avec un autre filtre de piscine.
(source : http://www.guide-piscine.fr/accessoires-piscine/les-differents-filtres/filtre-diatomees-piscine-traitement-eau-487_A)