La piscine Tournesol est un modèle de piscine issu d’un programme national de construction de piscines de type industriel, qui a entraîné la construction de 183 piscines de ce type en France à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Ce programme a été lancé dès 1969 par le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, sous le titre « 1000 piscines ». Il avait pour but l’apprentissage de la natation, suite aux mauvais résultats des nageurs français aux Jeux Olympiques d’été de Mexico en 1968. Entre 600 et 700 piscines ont ainsi été construites, de type Iris, Plein-Ciel, Plein-Soleil, Caneton et enfin Tournesol, lauréat des deux concours d’idée.

 

hydrotec_0010_tournesol-bassin

 

Le type Tournesol, l’un des plus caractéristiques, est l’œuvre de l’architecte Bernard Schoeller.

Une piscine Tournesol, c’est un bassin de 25 mètres de long sur 10 mètres de largeur, pour une superficie de 1000m², la base étant un cercle de 35 mètres de diamètre. Son toit de 6 mètres de hauteur se compose d’une coupole qui s’ouvre à 120°, portée par des arches métalliques, entre lesquelles se trouvent des tuiles en polyester percées de hublots. Une partie des arches se déplace, permettant de découvrir la piscine lorsque le temps le permet. Sa forme de soucoupe volante est typique de son époque de construction.

Source : Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piscine_Tournesol