La filtration est 10 fois plus fine que le sable avec des frais d’exploitation moindres.
Une économie possible de 50 000 € / an pour une piscine couverte de 600 m² de plan d’eau

Filtration sans ajout de produits coagulants

Source : CIFEC

Dans le domaine de la filtration d’eau, la technologie basée sur l’utilisation de diatomées représente à l’heure actuelle la solution la plus performante. Grâce à la microporosité particulière aux diatomées, on obtient une filtration de l’ordre de1 micron (0,001 millimètre), assurant ainsi l’obtention d’une eau de très grande qualité (transparence et brillance optimales) et entraînant de ce fait, une exploitation de l’installation de filtration et du système chimique efficace et économique.

• Efficacité:

La pollution d’un bassin est une pollution fine: matières organiques en suspension colloïdale.
Les filtres à diatomées éliminent les particules de taille supérieure à 1 micron (microbes, virus, spores d’algues…) évitant ainsi tout risque de développements bactériens, le médium étant jeté après usage. L’élimination est essentielle car ces particules gênent l’action des désinfectants (consommations plus importantes) et forment des composés nocifs très stables.
Un filtre à diatomées a une importante surface de filtration (pour un faible encombrement).

- C’est une filtration optimale immédiate.

- C’est une filtration efficace jusqu’au colmatage.

• Économie:

Les filtres à diatomées demandent très peu d’interventions de maintenance (1 mois à 1½ mois seulement). De plus, elles ne sont pas onéreuses puisqu’il y a peu de rejets aux égouts, comme c’est le cas pour les filtrations à technologie sable ou anthracite qui nécessitent que tous les 3 jours, d’importants volumes d’eau chauffée, traitée et stérilisée partent aux égouts.
Les décolmatages sont automatiques et la régénération de la couche filtrante permanente.
La partie supérieure du filtre s’ouvre totalement, permettant le contrôle du revêtement, l’accès immédiat aux organes, etc…

Par ailleurs, les opérations de maintenance ne sont pas contraignantes (remplacement en 1 heure des diatomées) et sont facilitées par la géométrie du filtre (ouverture totale par simple pivotement de la partie supérieure par potence + trou d’homme).

Un filtre à diatomées arrêté, reste propre et sec, et ne subit donc aucune détérioration par la corrosion.

Source : TUNZINI TNEE lauréat du concours 1000 piscines lot filtration